26 août 2008

Fin du stage européen


Les Italien sont rentrés, les Belges aussi, l'Espagnol doit être perdu en Allemagne et les Anglais font du tourisme à Paris. Le stage est bel et bien fini.

Et quel stage. On a terminé en beauté avec quatre scènes jouées dans les recoins de Saessolsheim. Si on reprend dans l'ordre: Le songe d'une nuit d'été joué dans le parc de jeux par un Belge, deux Italiennes et un Français, un mélange de théâtre de texte et de mouvement, de passion italienne et d'auto-dérision belge.



La suite , c'était Turrando, le plus gros groupe composé de Belges, Anglais, Grecs, Chypriotes et Italiens qui ont créé cette histoire tirée d'un opéra de Puccini dans une cour de ferme. Ça devait être tragique et ça a terminé burlesque, je crois qu'ils s'étaient assez pris au sérieux et qu'ils voulaient faire autre chose, se détendre un peu.



Après , c'était notre groupe francophone , mais international puisque Belge, Italien et Français, qui a fait un extrait des Femmes savantes. Situé devant un beau lieu en deux parties (devant la cour puis dans la cour), c'était simple et juste idiot comme il fallait.


Et pour le dernier, pas de photo, l'appareil étant tombé par terre, et c'est un peu dommage pour ce groupe composé d'une Anglaise, d'un Espagnol et d'une Italienne qui ont repris un poème de Calderon, La vie est un songe. Pour le comprendre, il faut imaginer un vieux lavoir, des bougies, beaucoup d'eau, un texte en espagnole et du mouvement. Visuel et sonore.

Et c'est fini, après une heure et quart de spectacle, c'était la soirée de fin.
Encore un grand merci aux participants qui ont donné beaucoup d'énergie dans ce travail et à bientôt.

Macbeth en Belgique

On est sur la dernière ligne droite, et on essaye de finir comme on peut.
Je dis comme on peut car on était en Off, et disons qu'à Chassepierre, le Off, on le met où on peut.
Donc nous, on se retrouve sur un parking (celui des véhicules du In), juste devant l'endroit où toutes les compagnies mangent (pratique quand on joue à 13H, ça fait un peu de passage) et en face, on a l'autoroute du public, des personnes et des personnes qui, après avoir payé 19 euros leur entrée, ne souhaitent pas forcément s'arrêter au premier spectacle, surtout sur un parking. Et puis la sono, quand vous remarquez que juste 10 minutes avant la fin de votre spectacle, un autre commence et qu'il attaque direct à coup de watts électroniques, ça perturbe un peu.
Je veux pas dire que notre spectacle est parfait, mais disons qu'il existe des conditions plus ou moins favorables, et là on était plutôt moins.



Après tout ça, on s'est pas laissé démonté et on a attaqué de plus belle. C'était nos dernières de l'été, on était un peu fatigué mais on les a faites. Ainsi se termine la tournée d'été du spectacle Macbeth de la cie Ecknobul.

On voulait faire un classement des différents lieux qui nous ont accueillis, mais on s'est dit que ça serait mal venu. On gardera juste une mention spéciale pour Chassepierre, le seul festival où le Off n'a pas le droit de faire tourner le chapeau et où le In peut faire des entrées payantes.

17 août 2008

Macbeth à Saessolsheim








On vient de la faire, jouer en pleine campagne dans une ferme et surtout avec une com démarrée une semaine avant. Résultat plutôt positif: une soixantaine de personnes et un relâchement des comédiens qui amène à une certaine liberté de jeu.



L'objetif est presque atteind, manque plus que quelques détails à régler et on sera presque convaincu que ce que l'on fait est plus que convennable.



Dans quelques jours on termine le stage et on part pour la Belgique où on joue à Chassepierre (les 23 et 24 pour info).



Ce coup-ci, les photos sont prises par Simona, stagiaire italienne du projet de rencontre européenne.

Encore une petite semaine et on rentre à la maison, on est un peut fatigué.




15 août 2008

l'Europe du théâtre continue


On a fait un poutch, on a viré les activités du type visite de chateau et de Saverne pour doubler les activités théâtre, résultat: de l'effervescence un peu partout, et ça fait du bien.




Ca bosse un peu partout et quand vous donnez un thème comme "un lieu, un événement" et qu'ils ont 6 heures pour monter une scène, on arrive a quatre scènes aux styles complètement différents. On passe du contemporain au fantastique, du burlesque à l'absurde, et nous on est content, le mélange a pris et est plus que productif.




Sur scène on mélange les langues et ça marche, quand l'énergie est là tout marche.




Les premières rencontres avec les locaux sont aussi agréables, le village et les villageois sont prêts à prêter leur cour et devanture de maison pour les représentations de fin de stage, car ça devrait se finir par un spectacle déambulatoire dans les rues de Saessolsheim.

Sinon le soleil est avec nous depuis deux jours, mais là, il est deux heures du matin et j'entends la pluie sur les velux, donc demain...


11 août 2008

stage européen



Tout le mondes est là, Anglais, Espagnols, Italiens, Belges, Français et deux Grecs en prime, venus par l'Angleterre.

Premier jour de stage dans une salle où le bruit et les mouches ne s'arrête jamais. Et puis il pleut, il pleut et il pleut, donc on est un peu bloqué dans ce gymnase. Des fois on sort pour visiter un chateau sous la pluie, mais le tout reste un peu humide. Et puis on dort sous tente, mais grâce à notre soutient deca.........., on est à l'abris.

On se demande si on ne va pas faire plus de théâtre.

Macbeth à la campagne

Après trois soirs de représentation au théâtre de la Ruchenne, on est plutôt content, on retrouve nos marques et les comédiens aussi, plus obligés de se concentrer uniquement sur le portage de voix mais de nouveau sur les subtilités du jeu.

L'adaptation au lieu est plus que satisfaisante et la presse nous couvre d'éloges. Le public est ravi et se demande si le théâtre a été construit autour de la pièce. Puis y a aussi les fins de soirée avec l'équipe de la ruchenne, manque plus que la paix dans le monde et tout serait parfait.

On dirait que tout est rose, mais pour une fois que tout se passe pas trop mal, on est pas mécontent de le dire, ou de l'écrire plutôt.

Fini le Haut-Rhin, on part pour la campage bas-rhinoise (toujours en Alsace pour ceux qui ne connaissent pas), là-bas nous attend un groupe de jeunes Européens pour un stage de théâtre, et on est à peine stressé.


Bref on remercie encore toute l'équipe du théâtre de la Ruchenne, et si vous passez à Masevaux, en Alsace, en été, passez voir ce lieu.

9 août 2008

Répète à la grange






En retard, mais comme aujourd'hui j'ai un peu de temps, j'en profite pour mettre quelques photos des répètes à la grange.



On a eu deux jours pour caler le spectacle dans un lieu qui est composé d'un grand balcon et de presque 10 entrées différentes sur scène, le tout en bois.



Je pense qu'on s'est pas trop mal débrouillé (en fait je le sais déjà car la première était hier).



On joue encore ce soir et demain (samedi et dimanche), juste pour info, je dis ça comme ça.

divagations du photographe








Juste pour le plaisir, et pour pas le fruster, quelques photos d'un de nos photographes ( on en a deux , je sais on se permet de ces trucs nous ).




Donc voilà ce qui ce passe quand on lâche Julien.







Macbeth en Suisse



Je crois que le plus simple pour résumer notre passage au festival de la Chaux-de-Fond est de mettre le mail que j'ai écrit dès mon retour, ou plutôt le retour de la cie :


Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi j'écris ce mail, je ne l'explique pas, mais j'ai envie de le faire.
On vient de rentrer de la Plage des 6 pompes, un festival qui, grâce à son organisation, permet aux nouvelles créations d'avoir la possibilité d'êtres présentées dans des conditions plus que convenables, je veux dire pas au fond d'une ruelle décentrée à 12h30 mais plutôt sur la place principale à des horaires plus que convenables. Hélas, pour nous ça na pas été un avantage, peut-être parce que c'était trop grand, peut-être à cause de la nuit, je dis peut-être car je n'en sais rien. C'était les 5eme et 6eme représentations donc on teste encore.
Mais une question se pose: qu'est-ce que le public attend actuellement ? J'en sais rien. On a décidé de faire une tragédie, un texte classique, remodelé à notre manière avec des scènes un peu plus ludiques, mais y a un problème. On cherche, on va peut-être trouver, mais comment garder son esprit et l'esprit du spectacle tout en l'adaptant aux envies du public et doit-on le faire ? A voir...
Tout ce que j'arrive à penser aujourd'hui c'est qu'il faut que l'on décharge le camion car ce soir on joue dans un petit théâtre tout en bois situé en Alsace, un bel endroit.
Problème: y a que 30 réservations pour ce soir. On nous a dit que c'était parce qu'on n'est pas assez connus. Donc pas assez populaires pour jouer en rue, pas assez connus pour la salle, je me demande si on est assez catholiques pour une église pas assez complexes pour une scène nationale.

Bref , on dira quand même un grand merci à toute l'équipe des six pompes qui nous a permis de jouer et donc de faire évoluer notre travail. Je ne cite pas les noms car ils sont une tripotée à se décarcasser dans ce festival pour qu'on ne manque de rien, donc merci a tous.
Et je retiendrai une phrase qu'une personne nous a dit, je me demande s'il se reconnaîtra mais j'aime pas citer de nom, je trouve ça un peu pompeux, donc il a dit " Les grande oeuvres perdent toujours 3/4 de leur public". Je pense pas qu'on a déjà une grande oeuvre , j'espère l'avoir un jour.
Mais voilà.
Sur ce, je clôture ce mail.


Voilà, ça doit résumer un peu notre passage là-bas, difficile mais on n'est pas mort, loin de là. Et on remonte sur nos chevaux, et même pour dire, et là je triche un peu car ça doit venir sur le prochain message, ça a plutôt bien marché ce soir à la grange, je vous le raconterai plus tard.

Y a aussi le petit passage télé de Joëlle en direct sur la télé suisse à voir sur ce lien : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#program=265805;vid=9448445
Hélas, faut se taper toute l'émission car ça vient seulement à la 25ème minute, si vous avez le courage.

Donc je le redis, si vous êtes une cie, ou même un simple public, allez à la Chaux-de-Fonds au festival de la plage des six pompes, ça vaut le détour.
Annuaire Blog