28 décembre 2008

Projet InSitu #5 : Un ticket pour l'espace



Un ticket pour l'espace, voici le titre de la première commande InSitu qui apparait sur ce blog. Pour rappeler le principe des InSitu, c'est des commandes de festival ou d'autres organismes que nous mettons en place dans un temps donné et en prenant compte du théâtre urbain, ou rural, dans lequel cela doit se passer.

Pour revenir à Un ticket pour l'espace (excusez-nous encore pour le titre), le thème du festival d'Uffholtz était l'espace, et nous jouions devant une charmante maison. Le résultat des trois jours de travail sur place ont donné lieu à un hommage aux films de science fiction passés et quand je dis passés ça va de 2001 au film de Méliès. Pour ce qui est de la mise en place, jeux de lumière obligent, artifices comme d'habitude et la grande nouveauté, que nous allons encore utiliser je pense, était la vidéo dont vous avez un extrait de la matière utilisée plus bas (éteignez vos lumière c'est un peu sombre). Vous pourrez apprécier en guest star Thomas, le directeur artistique du festival, qu'on voit passer à un moment. L'histoire était simple: comment voyager dans l'espace. Mais, comme on le sait, l'histoire est un prétexte à jouer. Et par rapport aux photos, et pour ceux qui font partie d'une association de défense des fenêres, c'était une fausse qu'on a installée.

video

Pour infos, vous pouvez avoir d'autres photos du spectacle sur le site du festival d'Uffholtz, fenêtre 18 ( y a des liens si vous cliquez ). On termine avec un grand merci à toute l'équipe du festival: Thomas qui a eu le courage de nous programmer, Pascal qui nous a prêté sa maison, maman Vero qui nous a fait à manger, ... j'en ai oublié plein et encore d'autres. Voilà,c'est comme ça qu'on termine l'année, donc nous souhaitons à tout le monde une bonne année et tout ce qui va avec, à bientôt en 2009 (normalement c'est pas encore la fin du monde, je crois que c'est pour 2012).


13 décembre 2008

La création InSitu de noël


Demain, dans le froid hivernal qui caractérise bien cette saison dans laquelle nous sommes, nous partons pour Uffholtz dans le but de réaliser l'habituelle commande du Festival des 24 fenêtres (pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, j'ai mis un lien internet sur le nom du festival, juste comme ça). Je dis habituelle alors qu'il ne s'agit que de la deuxième, mais comme on se sent chez nous là-bas... D'ailleurs on est presque chez nous car il s'agit de notre premier soutien dans toutes nos créations. Pour revenir à la création, l'année dernière le thème était les mythes, je veux dire les contes pas les insectes, et nous avons pondu en 4 jours Alice et les autres, une dérive sur les clichés des contes de fée ( si vous cliquez ici vous pouvez voir des photos ). Cette année nous voilà avec l'espace comme ligne de conduite, et donc nous allons faire un truc qui s'appelle Un ticket pour l'espace, et j'avoue qu'on était pas très inspirés pour le titre. Par contre, pour ce qu'on va faire, on a un peu plus d'idées. Reste juste à voir si c'est réalisable, et pour ça il faudra attendre lundi qu'on se mette au travail.
Donc jeudi soir, après 4 jours de dur labeur nous vous invitons à Uffholtz pour voir le résultat, je peux pas en dire plus, on ne sait pas encore qu'est ce que ce sera. Juste pour le détail, si vous venez, prenez des grosse veste et un parapluie. L'année dernière, on a joué sous la pluie avec une température sous 0.
Et j'ai failli oublié, la Cie Sur le Fil, notre comparse, joue le mercredi, d'ailleurs on part ensemble demain.
Annuaire Blog