19 mai 2009

Performance...

Et oui, on ne va pas s'arrêter au spectacle vivant.
Ce message ne concerne pas vraiment la Cie Ecknobul, mais comme je me suis retrouvé dans ce projet, j'ai décidé d'en parler un peu.
Commençons par expliquer ce qu'est une performance, une performance est un mélange de tout interprété ou réalisé par des gens et se retrouvant sur une scène ou n'importe quel endroit où il y a du public et même quelquefois quand il n'y en a pas, du public. Donc c'est vrais que ça englobe pas mal de chose.
Et pour ce cas si, c'est Anne Zimmermann, plasticienne venant du village Alsacien du doux nom de Wittersdorf, qui m’a demandé de participer à ce travaille, ou plutôt cette performance. Et cette performance était composée d’Anne qui lisait des textes écrit par elle-même, de Gille Zimmermann, marie d’Anne, et qui pratiquait ce qu'il a appelé lui-même de la « vidéo surveillance », et de moi-même qui m'occupais de ce que l'on appelle dans le milieu des performeurs ( personnes qui pratique la performance ) la plastique sonore.
Et comme une image résume souvent un long texte, voici quelques photos.




5 mai 2009

Le phare en vidéo

Voici la partie vidéo du spectacle Le phare, il s'agit du rêve de la petite fille, c'est pour ça qu'on l'as appeler "rêve de la petite fille", normal en somme. C'est un peu clair car normalement c'est projeté sur un fond noir.
La musique est de Michel Bystranowski, c'est d'ailleurs lui qui a fait toutes les musiques du spectacle.

video

Macbeth n'ira pas à Avignon

Pour le festival "Nous n'irons pas à Avignon", il a fallu réaliser deux vidéos de 45 secondes chacune. Une pour dire pourquoi on ne va pas à Avignon et l'autre pour faire une "bande annonce" du spectacle. Comme on est sympa, on les dévoile en avance pour les sept personnes qui passent régulièrement sur ce blog. Et pour le bonheur de tous , vous pourrez voir les nouveaux comédiens de l'équipe, Mikaël ( Macbeth ), Dorothée ( lady Macbeth ) et Jérémie ( Banquo et les autres ).
Pour ceux un peu moins futés, la première, c'est pourquoi on ne va pas à Avignon, et la deuxième, c'est la bande annonce.

video

video

4 mai 2009

La tournée 2009 de Macbeth


Pour vous, bande de coquins, voici les dates de la prochaine tournée de Macbeth, notre pièce en théâtre industriel :

6 et 7 juin : festival « Le carrefour international du théâtre », Québec (CA)
13 et 14 juin : festival « Rue et Cie » à Epinal ( 88 )
26, 27 et 28 juin : festival « Vivacité » à Sotteville lès Rouan ( 76 )
3 et 4 juillet : festival « RennaissanceS » à Bar le Duc ( 55 )
Du 6 au 12 juillet : festival « Nous n’irons pas à Avignon » à Vitry-sur-seine ( 94 )
Du 22 au 26 juillet : festival « Chalons dans la rue » à Chalons-sur-Saône ( 71 )

N'hésitez pas à venir, en plus y a une toute nouvelle équipe, et oui c'est la crise. Bon mais si vraiment vous pouvez pas c'est pas grave, il devrait quand même y avoir un peu de monde.

Groupe K ?


Mais qu’est-ce que c'est que ça ?

Et bien il s'agit d'un collectif administratif qui aide les projets culturels. En gros, il aide à trouver des financements. L'objectif est de prendre un peu de temps de certains administrateurs de Cies pour aider des structures qui n'ont pas forcément les connaissances pour trouver de l'argent. Et pourquoi on parle d'eux, parce qu'on en fait partie, tout simplement.
Le plus simple c'est d'écrire à ce mail : administration.k@gmail.com pour obtenir des informations, après ça va tout seul.

Le phare, enfin...



Et voilà, après de longs moments d'absence du blog dus à une petite surcharge de travail, on communique de nouveau.
`
Le phare est enfin presque fini. Enfin car ça n'a pas été facile et presque parce qu'il demande encore un peu de travail. Quatre semaines pour créer un spectacle c'est court, et l’on regrette de ne pas avoir eu plus de temps, car c'est un spectacle qui prend de la valeur dans les détails. On a eu aussi beaucoup d'imprévus, un changement de comédien au dernier moment, comédien qui est parti voir s’il y avait une place au théâtre du soleil et depuis plus de nouvelle, une scénographie longue à mettre en place et qui a pris beaucoup de temps et d'énergie à toutes l'équipe. Et puis y a le camion qui nous a fait des misères, paix à son âme car il nous a quitté pour aller au paradis des camions. On a eu aussi un gîte un peu petit, trois points en moins sur mon permis et trois semaines de pluie sur quatre, mais ça reste des détails.

Ce spectacle restera un ovni dans nos créations, un peu loin de l'esprit de la Cie de ces dernières années avec Macbeth et les créations InSitu, on est sur quelque chose de beaucoup plus calme et axé sur les détails, les petits détails, voir très petits détails.

Mais on l'a fait, ça a été épuisant, déstabilisant, énervant, ruinant, émouvant et plein de trucs en -ant mais on l'a fait, et on l'a joué, et l’on sera heureux de le reprendre l'année prochaine.

Pour vous, quelques photos en attendant le reportage lié a la création, qui sera comme toutes les autres vidéo, sur le blog aussi.

Annuaire Blog